Le nez : les arômes du vin - The nose : the aromas of wine

A vous de vous exprimer et d’essayer de mettre des mots sur les arômes que vous sentez. Faites appel à votre mémoire olfactive : fleurs, fruits, matières, ambiances, odeurs, objets... peu importe. La dégustation n’est pas une science. Personne ne peut déguster à votre place et chacun a sa propre mémoire olfactive. Surtout ne pas se laisser impressionner par l’étiquette, le prix et le commentaire des autres ! 
It’s up to you to find the words to describe what you smell.  Use your olfactory memory of scents of fruits, flowers, substances, surroundings, smells, things – it really doesn’t matter what.  Tasting isn’t a science.  Nobody can taste for you and each person has their own olfactory memory.  Above all don’t be swayed by the label, by the price of the wine or by what other people say!

LA TECHNIQUE 
Procédez en deux étapes. Pour chaque étape approcher le verre sous vos narines, inspirez profondément avec le nez, puis soufflez en dehors du verre, toujours avec le nez . A vous d’identifier l’impression olfactive que cela vous procure. 
Le 1er nez : sans remuer le verre 
Il vous donne la première impression (bonne ou mauvaise) et l’intensité aromatique (puissante ou fermée) ainsi que des indices sur la famille d’odeurs que dégage le vin avec ses nuances aromatiques (florales, fruitées, végétales, minérales, boisées, épicées, grillées, sous-bois, animales…)
Le 2ème nez : après agitation du verre en faisant tourner le vin (en prenant appui sur la table pour éviter d’en renverser). Cela augmente l’intensité, la complexité et les nuances aromatiques. Des arômes nouveaux peuvent aussi apparaître. 



THE TECHNIQUE 
Proceed in two stages.  Each stage involves bringing the glass to the nose, inhaling deeply through the nose, then breathe out away from the glass but still through the nose.  Then it’s up to you to describe what you smell.
The first nose – without swirling the wine.  This will give you your first impression (good or bad) and also show the aromatic intensity (strong or weak) as well as some indication of the families of smells present in the wine, and some nuances of aroma (floral, fruity, vegetal, mineral, woody, spicy, grilled, undergrowth, animal and so on).
The second nose – after swirling the wine in the glass (best done on the table to avoid spillages). This intensifies the aromas and their complexity, and reveals further nuances and maybe quite new smells.